L’additionneur - Multiplicateur de Christian Huygens Le chaînon manquant ?

Valéry Monnier à l’Exposition Thomas de Colmar, Arithmeum, 2022
Valéry Monnier est diplômé en psychologie expérimentale (DEA) et travaille actuellement
comme bibliothécaire dans le réseau intercommunal du Val Parisis (Val-d’Oise)

Membre de l’Association Nationale des Collectionneurs de Machines à Écrire et à Calculer (ANCMECA), il développe depuis de nombreuses années un site entièrement dédié à l’Arithmomètre de Thomas de Colmar, qui est la première machine à calculer à avoir été véritablement produite en série et commercialisée.
Sa passion pour le calcul mécanique l’a amené à s’intéresser aux grands inventeurs du 17e siècle, et c’est pendant ces recherches que les feuillets de Huygens ont été extraits des archives numérisées de la Bibliothèque de Leyde aux Pays-Bas.

« L’objectif de L’ etude est de mettre en lumière le génie de Christian Huygens (1629-1695) dans le domaine du calcul mécanique. J’ai retrouvé, dispersés parmi des milliers de notes, plusieurs feuillets exceptionnels qui témoignent du vif intérêt que Huygens porta, dans les années 1660, à la machine arithmétique de Blaise Pascal. Certains dessins ont été publiés en 1932 dans le tome XVII des œuvres complètes de Huygens sous le titre évocateur de “Modification de la machine de Pascal”. En réalité, il s’agit de bien plus que cela. Huygens a conceptualisé une machine à calculer complètement nouvelle qui propose d’une part un additionneur compact disposant d’un mécanisme de retenue performant, et d’autre part, d’un multiplicateur étonnamment moderne. Il est le premier, du vivant de Blaise Pascal, ou juste après, à avoir imaginé un tel mécanisme. »
L’additionneur – Multiplicateur de Christian Huygens – Le chaînon manquant ?
L’article complet avec ses annexes sur RESEARCHGATE