Bonnes adresses
Cette page va proposer des lieux, boutiques, petits musées, sites INTERNET, invitation à des voyages réels ou virtuels dans le monde des sciences.
Liste de coups de cœur, totalement subjective, aux critères de sélection arbitraires, sans aucune prétention d’exhaustivité qui va s’enrichir au fur et à mesure. et sera adaptée en fonction de vos réactions et de vos suggestions. Si vous souhaitez faire figurer une adresse coup de cœur ou votre propre adresse, utilisez le formulaire de contact du site pour nous faire parvenir le descriptif (Titre, texte court et image).
Nous nous réservons le droit de ne pas la publier si elle nous semble ne pas correspondre à l’esprit du site.
Boutiques
Babel Librairie
3, rue André-Saigne
24000 Périgueux
Le Zograscope
5 Rue de Conde
75006 Paris
Pour en savoir plus
Sites internet
Histoire des Projections Lumineuses.
Les premiers dispositifs de projection sont apparus dès le XVII siècle. À la fin du XVIII siècle, des spectacles de lanternes appelées « magiques » par certains, ou « de peur » par d’autres, se développent comme les fantasmagories d’Étienne-Gaspard Robertson. Des colporteurs équipés de leur lanterne se déplacent de village en village pour raconter des histoires en projetant des dessins peints sur des plaques de verre…
Patrice GUERIN a créé un site de référence sur le sujet avec les annonces de ces conférerences et de nombreux liens.
Portrait
Associations
Association Adolphe Cochery .
Lieux de sciences
Musée Gay LUSSAC
1 Rue Jean Giraudoux,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat.
Ce musée municipal, labellisé Maison des Illustres, est consacré à Joseph-Louis Gay Lussac (1778-1850) savant chimiste né à Saint-Léonard de Noblat. Y sont exposés des habits personnels, instruments de laboratoire, ouvrages… dans une évocation de la vie et de l’œuvre du savant dans le contexte de son époque. Devenu universellement célèbre grâce à ses découvertes, en particulier ses lois sur la dilatation et la combinaison des gaz, il se consacra également à l’enseignement et à des applications technologiques et industrielles tout au long d’une carrière exemplaire.
Pour en savoir plus
Musée d'ARSONVAL
1 Rue Jean Giraudoux,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat.
Ce musée communal créé en 2003 présente le patrimoine scientifique du célèbre physicien-chercheur. La simplicité du musée tranche avec l’étonnant répertoire d’Arsène d’Arsonval. Inventeur, médecin, physicien, il a dirigé le laboratoire de biophysique du Collège de France entre 1882 et 1910. Il a participé de près ou de loin à l’élaboration et la conception d’inventions que le monde moderne utilise encore aujourd’hui. L’association « Les amis de la maison et du musée d’Arsonval » présente au travers de plusieurs expériences le savoir-faire de l’inventeur.
Pour en savoir plus