Portrait: Clément MATHIEU

Clément Mathieu est un spécialiste reconnu dans le domaine des sciences du sol, avec une carrière professionnelle remarquable en tant qu’expert et chercheur. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des sols, contribuant de manière significative à notre compréhension de leur composition, de leur gestion et de leur conservation.
Après avoir obtenu un doctorat en sciences du sol, Clément Mathieu a travaillé pour plusieurs instituts de recherche prestigieux et a collaboré avec des universités et des organisations internationales. Il a été successivement ingénieur pédologue à la station agronomique de Laon puis dans un grand périmètre irrigué au Maroc, professeur de Science du sol et d’irrigation à l’Université du Burundi à Bujumbura, fonctionnaire principal aux Nations-Unies (FAO) dans un projet national de pédologie en République centrafricaine et professeur de Science du sol et d’irrigation à l’École supérieure d’agriculture de Purpan à Toulouse. Il est membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer et lauréat de l’Académie d’Agriculture de France.
En plus de son travail scientifique, il est un auteur prolifique ayant écrit de nombreux ouvrages spécialisés sur le sujet. Son expertise porte sur la pédologie, l’agronomie, et la gestion durable des terres. Il a publié des articles scientifiques influents et a participé à de nombreuses conférences mondiales, où il est souvent invité comme conférencier principal.

Parmi ses œuvres les plus importantes, on trouve des livres et des articles qui font autorité dans le domaine des sciences du sol. Ses travaux sont utilisés par des professionnels de l’agriculture, des écologistes, et des décideurs politiques pour élaborer des stratégies de gestion des sols plus efficaces et durables.

De Clément Mathieu, écrivain passionné, on retiendra ici :
Triste Planète – Dégradations et pollution, le XXI° siècle est mal parti,  où il aborde les défis environnementaux actuels avec une approche à la fois scientifique et humaniste. Ce livre est une réflexion poignante sur l’état de notre planète, combinant ses connaissances professionnelles avec une prose élégante et engageante. Ce livre à fait l’objet d’une exposition itinérante. 
Des Équerres et des Compas  reflète la passion de Mathieu pour la collection et l’étude des objets historiques et symboliques, notamment ceux liés aux sociétés secrètes et à la franc-maçonnerie. Ce livre, bien que distinct de ses travaux scientifiques, démontre sa capacité à interconnecter différents domaines de connaissance et d’intérêt.
Clément Mathieu continue d’influencer à la fois le domaine des sciences du sol et le monde littéraire par ses écrits et ses recherches. Il demeure une figure respectée et inspirante, contribuant de manière significative à la fois à la science et à la culture.

Quoi de plus banal qu’un compas , me direz vous !
 Si on pouvait penser que ces instruments disparaitraient un jour ou l’autre des trousses des écoliers, remplacés par des logiciels de dessin sur ordinateur, ils sont cependant toujours bien présents sur de nombreux établis d’artisans ou d’autres professionnels.
Ce qui est toujours extraordinaire dans une collection, c’est de découvrir une variété souvent insoupçonnée d’objets, rattachés à des savoir-faire et développés pour des applications spécifiques  (Photos Clément MATHIEU).